Comme les autres régions, l’ouest de la France a sa propre cuisine et ses propres spécialités. De Bretagne aux Pays de la Loire, en passant par la Normandie, les régions de l’ouest vous offrent une variété de douceurs et de saveurs qui pourront ravir les papilles des gourmets.
Les particularités de la cuisine de la Normandie
Chaque grande ville de l’Ouest de France a sa spécialité. La région de la Normandie propose une variété gastronomique de grande qualité et excitante. Elle se spécialise par l’andouille de Vire, le boudin noir mortagnais, les tripes de Caen, les moules accompagnées de frites et la sole de Dieppe. Vous pouvez déguster au Mont-Saint-Michel les omelettes de la Mères Poulard, les meilleures de la région. Elle est également réputée pour le livarot, le pont-l’évêque ou e camembert, des fromages très recherchés. Quant aux fruits, la Normandie jouit d’un atout maître pour ses pommiers. Les pommes craquantes, vertes, mûres, douces ou acides servent à la confection du calvados et du cidre très réputé ou de la tarte tatin avec des pommes caramélisées.
La spécialité de la Bretagne
La gastronomie Bretagne reste une cuisine du large, de la mer et du plein air. Pour les fans de pêche, cette région offre selon les saisons des plaisirs gourmands, de la fraîcheur extraordinaire des bigorneaux, des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, des moules ainsi que d’autres fruits de mer. Parmi les spécialités bretonnes, vous trouverez les crêpes de froment qui accompagne le plus souvent de cidre et de la galette de blé noir faite avec de la farine de sarrasin. Le kouignamann, le far breton, le quatre-quart et les palets bretons sont aussi au rendez-vous. Ces spécialités sont connues pour être riches en sucre et en beurre, mais sont tellement délicieuses. Dans la capitale bretonne, à Rennes, vous pouvez goûter la galette saucisse et le Petit Gris, un escargot à gober avec du persil, de l’ail et du beurre.
Les plats emblématiques de Tours à Nantes
Le Val de Loire surnommé « le Jardin de la France » est situé entre la Côte Atlantique et le Bassin Parisien. Il se caractérise par son beau vignoble et ses vastes vergers de poires et de pommes. La région offre d’excellents vins comme le Touraine, le Cheverny et aussi les prestigieux rouges et rosés de Saint-Nicolas, Bourgueil et de Chinon. A Tours, on peut retenir les rillettes et les rillons à qu’on dégustera en casse-croûte avec du bon vin de la région. En dessert, ne manquez pas de savourer les délicieux nougats de la Tours, ses poires tapées ainsi que de confiseries avec des prunes séchées. Tandis qu’à la région de Nantes, une commune des Pays de Loire, vous pouvez découvrir les galettes Saint-Michel, le Petit Beurre, de célèbres biscuits nantais appréciés pour leurs délices.